
E-Alliance est un centre de partage du savoir qui réunit des chercheur.e.x.s universitaires, des intellectuel.le.x.s et des partenaires canadien.ne.x.s autour d’un engagement commun en faveur de l’équité des genre+ dans le domaine du sport. Le centre est dirigé par trois co-directrices, Professeure Gretchen Kerr (University of Toronto), Professeure Guylaine Demers (Université Laval) et Professeure Ann Pegoraro (University of Guelph).
Codirectrices
E-Alliance est dirigé par trois codirectrices : Dre Gretchen Kerr (Université de Toronto), Dre Guylaine Demers (Université Laval), Dre Ann Pegoraro (Université de Guelph).

Dre Gretchen Kerr
Université de Toronto
Dre Gretchen Kerr est professeure titulaire et vice-doyenne de l’Université de Toronto. Cette chercheuse de renommée internationale est une éminente cheffe de file dans le sport au Canada. Ces travaux, axés sur la maltraitance à l’égard des femmes dans les domaines du sport, de l’entraînement et de la formation des entraîneur.e.s, reposent sur une vision selon laquelle le sport devrait être une source de bien-être et d’épanouissement pour tous. En 2019, elle a dirigé la publication du rapport d’étude national sur la maltraitance, le harcèlement et les violences de genre chez 1 000 athlètes, ancien.ne.s et actuel.le.s, de l’équipe nationale. Depuis plus de vingt ans, Dre Kerr apporte ses conseils aux organismes sportifs canadiens et internationaux pour élaborer et mettre en place des politiques en matière de sport sécuritaire.

Dre Guylaine Demers
Université Laval
Dre Guylaine Demers, professeure et titulaire d’une chaire de recherche en études féministes à l’Université de Laval, s’est fait reconnaître comme l’éminente cheffe de file, chercheuse et porte-parole sur les questions liées à l’éducation des femmes et à l’équité des genres dans le sport canadien et québécois. Dre Demers est le fer de lance de la lutte en faveur de l’équité des genres et contre l’homophobie dans le sport à l’échelon fédéral, provincial et territorial. Cette membre active du groupe de travail sur l’inclusion dans le sport du Comité olympique canadien continue de proposer des solutions pancanadiennes visant à bâtir une culture sportive plus inclusive. Ses travaux de recherche universitaire de grande ampleur, particulièrement axés sur la problématique des femmes et de l’entraînement, ont joué un rôle déterminant dans le domaine.

Dre Ann Pegoraro
Université de Guelph
Dre Ann Pegoraro est titulaire de la chaire Lang en gestion du sport et professeure de la School of Hospitality, Food and Tourism à la Lang School of Business and Economics de l’Université de Guelph. Ses récents travaux dans les domaines des médias numériques et de l’innovation sont centrés sur l’analytique, le genre et la diversité. Auteure de nombreux articles sur les interactions entre les médias numériques et le sport, Dre Pegoraro est régulièrement sollicitée par des organisations sportives canadiennes et internationales en tant qu’experte en transformation numérique et en analyse de données. Outre son rôle de codirectrice du centre, Dre Pegoraro pilotera également nos études liées aux médias.
Associées de recherche
Dre Debra Kriger
Dr. Debra Kriger (elle) met en pratique les théories sociales et de la santé. En tant que chercheure en méthodologie et étude critique de la santé publique, elle a élaboré la méthode life-sculpting dans une recherche financée par l’Institut de recherche en santé du Canada dans laquelle elle s’est intéressée à l’embodiement du risque pour la santé dans le temps. Ses recherches, enseignement et services de consultation se concentrent tous sur les manières dont les systèmes oppressions impact les possibilités humaines et le mouvement à travers l’espace et à travers le temps. Debra participe à des sports récréationnels dans une ligue queer locale ainsi que dans des ligues non compétitives et elle est enthousiaste de mobiliser son expérience et ses compétences pour l’équité des genres à E-Alliance.
Dre Amélie Keyser-Verreault
Dr. Amélie Keyser-Verreault (elle) est titulaire d’un doctorat en anthropologie et mène des recherches au croisement de l’anthropologie politique du corps et des études de genre sur les pratiques de beauté, les maternités, le néolibéralisme, les pratiques de résistance et la participation sportive en Asie de l’Est. Elle a notamment publié ses travaux dans des journaux scientifiques comme le Journal of Women’s and Gender Studies (女學學誌), Taiwan Journal of Anthropology (台灣人類學刊), Feminist & Psychology, The International Journal of Taiwan Studies et Anthropologica. L’excellence de ses recherches a été reconnue par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier), le Fonds de recherche société et culture du Québec, le Ministère de l’éducation Taiwanais et la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.
Comité scientifique
Le comité scientifique de E-Alliances incarne notre approche multidiciplinaire et pan Canadienne. Nos membres actuelles sont :
Co-chercheure principale, Participation Prof. Dawn Trussell (Brock University)
Co-chercheure principale, Participation Prof. Shannon Kerwin (Brock University)
Chercheure principale, Autochtonie Prof. Lynn Lavallée (Ryerson University)
Chercheure principale, Questions raciales Prof. Janelle Joseph (University of Toronto)
Chercheure principale, Handicap Prof. Diane Culver (Université d’Ottawa)
Chercheure principale, Leadership Prof. Penny Werthner (University of Calgary)
Chercheure principale, Violences basées sur le genre Prof. Gretchen Kerr (University of Toronto)
Chercheure principale, LGBTQ2S+ Prof. Guylaine Demers (Université Laval)
Chercheure principale, Médias Prof. Ann Pegoraro (University of Guelph)
Chercheurx en émergence Prof. Danielle Peers (University of Alberta)
Chercheure en émergence Prof. Katie Lebel (Ryerson University)
Comité consultatif
Le comité consultatif de E-Alliance sera composé d’organisations clefs et de parties prenantes du système sportif canadien. SVP, revenez bientôt pour plus de détails.