E-Alliance est un centre de partage du savoir qui réunit des chercheur.e.x.s universitaires, des intellectuel.le.x.s et des partenaires canadien.ne.x.s autour d’un engagement commun en faveur de l’équité des genre+ dans le domaine du sport. Le centre est dirigé par Professeure Gretchen Kerr (University of Toronto) et Professeure Ann Pegoraro (University of Guelph).
Codirectrices
E-Alliance est dirigé par Dre Gretchen Kerr (Université de Toronto) et Dre Ann Pegoraro (Université de Guelph).
Dre Gretchen Kerr
Université de Toronto
Dre Gretchen Kerr est professeure titulaire et vice-doyenne de l’Université de Toronto. Cette chercheuse de renommée internationale est une éminente cheffe de file dans le sport au Canada. Ces travaux, axés sur la maltraitance à l’égard des femmes dans les domaines du sport, de l’entraînement et de la formation des entraîneur.e.s, reposent sur une vision selon laquelle le sport devrait être une source de bien-être et d’épanouissement pour tous. En 2019, elle a dirigé la publication du rapport d’étude national sur la maltraitance, le harcèlement et les violences de genre chez 1 000 athlètes, ancien.ne.s et actuel.le.s, de l’équipe nationale. Depuis plus de vingt ans, Dre Kerr apporte ses conseils aux organismes sportifs canadiens et internationaux pour élaborer et mettre en place des politiques en matière de sport sécuritaire.
Dre Ann Pegoraro
Université de Guelph
Dre Ann Pegoraro est titulaire de la chaire Lang en gestion du sport et professeure de la School of Hospitality, Food and Tourism à la Lang School of Business and Economics de l’Université de Guelph. Ses récents travaux dans les domaines des médias numériques et de l’innovation sont centrés sur l’analytique, le genre et la diversité. Auteure de nombreux articles sur les interactions entre les médias numériques et le sport, Dre Pegoraro est régulièrement sollicitée par des organisations sportives canadiennes et internationales en tant qu’experte en transformation numérique et en analyse de données. Outre son rôle de codirectrice du centre, Dre Pegoraro pilotera également nos études liées aux médias.
Comité scientifique
Le comité scientifique de E-Alliances incarne notre approche multidiciplinaire et pan Canadienne. Nos membres actuelles sont :
Co-chercheure principale, Participation Prof. Dawn Trussell (Brock University)
Co-chercheure principale, Participation Prof. Shannon Kerwin (Brock University)
Chercheure principale, Autochtonie Prof. Lynn Lavallée (Ryerson University)
Chercheure principale, Questions raciales Prof. Janelle Joseph (University of Toronto)
Chercheure principale, Handicap Prof. Diane Culver (Université d’Ottawa)
Chercheure principale, Leadership Prof. Penny Werthner (University of Calgary)
Chercheure principale, Violences basées sur le genre Prof. Gretchen Kerr (University of Toronto)
Chercheure principale, LGBTQ2S+ Prof. Guylaine Demers (Université Laval)
Chercheure principale, Médias Prof. Ann Pegoraro (University of Guelph)
Chercheurx en émergence Prof. Danielle Peers (University of Alberta)
Chercheurx en émergence Prof. Danielle Peers (University of Alberta)
Comité consultatif
Le comité consultatif de E-Alliance sera composé d’organisations clefs et de parties prenantes du système sportif canadien. SVP, revenez bientôt pour plus de détails.