L’équipe de recherche de l’E-Alliance s’est investie dans divers projets qui contribuent à supporter nos axes de recherches prioritaires. Voici, ci-dessous un résumé de nos travaux récents.

Projet vedette

Aperçu des cartes de pointage equité des genres +

L’échelle de notation est basée sur le modèle de The Institute for Diversity and Ethic in Sport Report Card. Les données utilisées pour l’évaluation de la carte de pointage proviennent des données recueillies en partenariat pour l’instantané du leadership de FSC 2020-21, des données du COC publiées sur l’équipe canadienne aux Jeux de 2022 et du rapport annuel 2019-2020 de Hockey Canada.

En savoir plus sur l’échelle de notation

Revues de littérature scientifiques et grises

Infographies qui mettent en valeur nos recherches

Subvention de démarrage pour les chercheur.e.x.s de la prochaine génération

Résumés visuels

Projets externes

Collaborations

E-Alliance researchers work with fellow gender equity colleagues across Canada. The projects below reflect the relationships we’ve built and our intersectional approach.

Les initiatives porteuses pour l’équité des genres dans le sport (Sport Canada)

Ce projet de recherche réalisé pour Sport Canada consiste en une revue de littérature scientifique et grise portant sur les initiatives internationales des initiatives qui ont permis de faire progresser l’équité des genres dans le sport.

Rapport les initiatives porteuses (PDF)

Femmes occupant un poste de direction dans le sport : instantané 2020-2021

En 2021, E-Alliance s’est associée à Femmes et sport au Canada pour produire le rapport annuel « Instantané du leadership ». Ce rapport fournit un aperçu annuel de l’état de l’équité des genres dans le leadership sportif, reflétant la composition genrée au niveau des conseils d’administration et des cadres supérieurs. Ce portrait est fondé sur une enquête menée auprès des organismes nationaux de sport (ONS) et des organismes de services multisports (OSM) du Canada.

Le rapport « instantané du leadership »

Le Rapport Sport pur (CCES)

E-Alliance a effectué une recherche exhaustive de la littérature académique et grise et a produit un rapport qui identifie les recherches les plus récentes liées aux bénéfices du sport, en adoptant une interprétation large des bénéfices afin de cerner les connaissances quant à la santé et au bien-être, au développement du parcours de vie, à la construction de communautés plus fortes et plus inclusives, aux contributions économiques, à la promotion de la durabilité environnementale et à la satisfaction des besoins des Canadiens et des Canadiennes en quête d’équité.

Le Rapport Sport pur

Étude sur l’impact de la Covid

E-Alliance s’est associé à Femmes et sport au Canada pour explorer l’impact de COVID-19 sur la participation aux sports et aux loisirs chez les enfants et les adultes. La collecte des données s’est déroulée de la fin mars 2021 au début mai 2021, avec plus de 5000 familles canadiennes contactées dans tout le pays. Le premier rapport se concentre sur les tendances actuelles chez les filles (âgées de 6 à 18 ans) qui ont participé à un sport organisé au moins une fois par semaine avant la pandémie de COVID-19.

Rapport sur l’impact de la COVID-19

E-Alliance continuera d’étudier l’impact de COVID-19 au fur et à mesure que la pandémie évolue.

Une base de données sur la participation des filles et des femmes au baseball (Baseball Canada)

En partenariat avec Baseball Canada, E-Alliance a récolté des données genrées sur la participation des filles et femmes au Baseball ainsi que sur l’équité des genres dans les positions de leadership (Administration et coaching) à travers le Canada. L’équipe de E-Alliance a analysé ses données et produira un portrait statistique de la situation afin de proposer des actions ciblées pour améliorer la progression de l’équité des genres dans le baseball.

Une étude de cas pour l’équité des genres+ dans le sport (Baseball Québec)

Des recherches précédentes ont montré que Baseball Québec faisait preuve d’un fort leadership pour l’équité des genres. Cette étude de cas vise à documenter et analyser leurs initiatives en ce sens afin de proposer, en s’appuyant sur la littérature scientifique sur la progression des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins un modèle de bonnes pratiques.

BIPOC Femmes et filles dans le sport (Femmes et sport au Canada)

E-Alliance a produit une revue de littérature des expériences des femmes et des filles BIPOC dans le sport, y compris les obstacles et les défis rencontrés, et des recommandations pour des espaces et des expériences sportives plus inclusives.

Les hommes alliés en sport (Secrétariat à la condition féminine du Québec)

Ce projet vise à documenter les bonnes pratiques que peuvent mettre en place les hommes dans les organisations sportives afin d’encourager et de soutenir l’équité des genres.

EDI (AthlètesCAN)

En partenariat avec AthlètesCAN, un sondage a été élaboré et distribué aux membres actuels et anciens de l’équipe nationale afin : d’évaluer les données démographiques des membres d’AthlètesCAN; d’évaluer la nature et la qualité de l’expérience sportive en ce qui concerne la diversité, l’équité et l’inclusion; et d’obtenir des recommandations pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au niveau national.

Transformer le sport (CPC et AthletesCAN)

L’objectif de cette étude est d’explorer les changements de culture, de contexte et de valeurs qui seraient nécessaires pour actualiser un environnement sportif sûr, inclusif et accessible où tous les participants et membres du système sportif peuvent s’épanouir et profiter des avantages du sport. Il s’agit notamment de déterminer à quoi ressemblerait ce type d’environnement, comment il serait vécu par les parties prenantes et ce qui serait nécessaire pour créer de telles expériences. En répondant à ces questions, nous serons en mesure de cibler plus efficacement les initiatives de prévention et d’intervention pour réaliser cette transformation. Des entrevues et des groupes de discussion sont organisés avec divers intervenants, notamment des athlètes, des entraîneurs, des administrateurs, des parents, des officiels et des membres du personnel des sciences du sport.

#SheCanCoach Évaluation de programme (Guelph Soccer)

Ce projet de recherche est conçu pour évaluer un programme visant à accroître le nombre de femmes occupant des postes d’entraineures en éliminant les obstacles précédemment identifiés, notamment le manque de temps, le manque de confiance et les coûts liés à l’obtention d’une certification d’entraineure. Ce projet testera deux approches. 1. Pour les filles qui passent de la jeunesse à l’âge adulte (16-23 ans), une certification d’entraîneur sera fournie pour leur permettre de saisir les opportunités d’entraînement. 2. Pour les femmes qui sont les parents de joueurs.euses actuellement au Club (25-40 ans), un programme de formation d’entraîneur fournira des compétences et des techniques adaptées au développement et un soutien social pour les mères. L’E-Alliance évaluera l’impact de ce programme.

Guides pratiques pour un sport sécuritaire (Association des entraineur.e.s de l’Ontario)

Les « Safe Sport Playbooks » sont des guides pratiques conçus pour aider les entraîneur.e.s à comprendre ce qu’est un sport sécuritaire et à quoi il ressemble dans la pratique ; à mettre en œuvre des stratégies concrètes pour parvenir à un sport sécuritaire (par exemple, les meilleures pratiques) ; et à promouvoir une responsabilité collective au sein des organisations pour créer une culture de sport sécuritaire

Projet sur l’équité entre les genres et les violences genrées (Femmes et sport au Canada)

E-Alliance a procédé à un examen complet de la littérature existante dans et en dehors du secteur du sport afin d’examiner la relation entre l’équité entre les genres et les expériences de violences genrées dans les organisations.

Webinaires et présentations

L’équité ça compte est une série de webinaires portant sur l’équité des genres + dans le sport. Il s’agit de conversations avec des invités qui ont une riche expérience dans le monde du sport. Ces évènements d’adressent autant aux personnes qui ouvrent dans les organisations sportives qu’aux personnes qui travaillent en recherche.

«L’équité ça compte : les hommes alliés dans le sport

Ce webinaire est une conversation autour du concept « d’allié masculin » à la cause de l’équité entre les sexes dans le sport.

« Politiques antiracistes, pédagogies et pratiques dans le sport universitaire ontarien : quelles suites? » (en anglais)

Webinaire avec Dre Janelle Joseph, professeure d’études critiques de la racialisation à la Faculté de Kinésiologie de l’Université de Toronto.

person on tv icon

Voici les liens vers d’autres vidéos à visionner : Football pour toutes: Recherche action Mobilisation dans la campagne des Hijabeuses avec Dr Haïfa Tlili et “Les Hijabeuses” et Introduction au modèle d’opérationnalisation de l’intersectionnalité avec Dr. Amélie Keyser-Verreault sur la chaîne YouTube E-Alliance